Galerie Armel Soyer

Design et arts decoratifs
du XXIème siecle

Jimmy Delatour

Jimmy Delatour est un designer né à Paris, diplômé de l’ESAG Penninghen en 2008. Il s’occupe à sa sortie d’école du studio d’une société d’édition d’objets, et lance en parallèle, Delatour Design Paris, un studio de création tourné vers le design produit, pack, design graphique et Direction Artistique, intervenant sur des projets variés pour des marques telles que Sonia Rykiel, Hédiard, Le Musée Rodin, L’Opéra de Paris, Orange, Peugeot...
Fin 2015 il se lance en complément dans un projet plus personnel et se concentre sur le développement de pièces uniques et de petites séries avec pour principe premier l’expérimentation des formes et des matières.

Adolescent, la lecture du livre La Source Vive (The Fountain Head) d’Ayn Rand, éveille son intérêt pour l’architecture. Une histoire narrant la lutte d’un architecte dans le New-York des années 1920, pour imposer sa vision créative d’individu libre et se défaire des dogmes architecturaux existants, dont le personnage est librement inspiré de Frank Lloyd Wright. Jimmy Delatour cite aussi comme référence les architectes Louis Khan, Tadao Ando, ou encore Agustin Hernandez Navarro et son studio «Praxis» dont les volumes brutalistes dépassent l’entendement et dont l’intégration dans un espace de verdure naturel représente pour lui la meilleure manière de concevoir l’habitat en béton brut.

Oeuvres

EXPOSITIONS

PRESSE