Galerie Armel Soyer

Design et arts decoratifs
du XXIème siecle

Olga ENGEL

Olga Engel est une architecte d’intérieur russe qui conjugue luxe, minimalisme et fonctionnalisme à travers des pièces pleines d’une bonne humeur teinte d’ironie. Dans ses créations, Olga Engel partage toujours une histoire personnelle qui remplit chaque objet ainsi que l’espace lui-même d’un charisme et d’un charme unique. Elle accorde une attention particulière aux proportions et à l’harmonie. La créatrice affirme d’ailleurs : «  Je mets sur un pied d’’égalité ‘’beauté’’ et ‘’harmonie’’. Un objet ne peut être beau que s’il est animé par une idée forte ou une émotion ».

Chacune des créations d’Olga Engel est un moment suspendu d’élégance magique, une expérience sensorielle. Une force à la fois curieuse, naïve et primitive anime ses pièces. Olga Engel porte une attention toute particulière aux textures. Elle confronte les matériaux pour en dégager une force sensible et émotionnelle ambiguë. La puissante du fer forgé mêlée à la tendresse de la porcelaine donne naissance à des pièces pleine d’élégance. Par un travail très délicat de la porcelaine, la créatrice tient à redonner de la modernité à un matériau injustement délaissé, qui détient pourtant à lui seul un charme expressif tout à la fois fragile, tactile et délicat.

Depuis sa jeune enfance, Olga est attirée par le design. Elle n’est encore qu’au collège lorsqu’elle crée sa première création réalisée en tissu et en mousse. Elle fait ensuite ses preuves comme designer textile tout en continuant à réaliser son propre mobilier. Au lycée, elle créé un modèle de sac diffusé par une maison de couture locale. Olga Engel est diplômée de l'Académie des textiles de Moscou, l'une des meilleures universités de design de Russie. Après avoir obtenu son diplôme en design d'intérieur à l'école de design ''Details'' de Moscou, elle décide de poursuivre ses études à la KLC School of Design de Londres. Elle acquiert une expérience déterminante lors de son passage dans le studio du célèbre designer Mark Humphrey, qui lui permettra de développer son style personnel et ses propres créations.

Oeuvres

EXPOSITIONS

PRESSE